Que fait-on des légumineuses mais grésille sur le barbecue comme du bœuf?

Que fait-on des légumineuses mais grésille sur le barbecue comme du bœuf?
Un parieur photographie une extension de v2food, qui s'efforce de fournir une alternative entièrement végétale à la viande. Tara Pereira

Une révolution est en train de se produire dans les supermarchés et les supermarchés en Australie. Les produits végétaux qui goûtent et se comportent comme de la viande sont de plus en plus populaires dans les assiettes des consommateurs à mesure que l'inquiétude grandit concernant l'impact environnemental de la production alimentaire.

Cette semaine, le CSIRO a lancé son entreprise de viande à base de plantes, v2food. Au cours de la prochaine année, nous prévoyons de développer une gamme de substituts de viande entièrement australiens qui seront vendus dans les supermarchés et les restaurants du pays. Les produits comprennent des protéines de légumineuses, des fibres de plantes et des huiles de tournesol et de noix de coco.

Hungry Jack's sera la première grande chaîne de restauration rapide à stocker notre produit. Des galettes de hamburger sans viande seront bientôt disponibles dans leurs magasins. Notre viande sera également disponible dans les épiceries dans un proche avenir.

Ce projet est un partenariat entre CSIRO, Main Sequence Ventures (le fonds d’investissement de CSIRO) et le détaillant de produits alimentaires Competitive Foods Australia.

Le marché des protéines alternatives représente déjà des milliards de dollars aux États-Unis. Une analyse récente du CSIRO tendances alimentaires émergentes en Australie, les recettes provenant de la consommation intérieure et des exportations de produits protéiques à base de plantes pourraient s'élever à 6.6 milliards de dollars australiens en 2030.

Que fait-on des légumineuses mais grésille sur le barbecue comme du bœuf?
Hungry Jack's proposera bientôt une galette de hamburger à base de plantes en plus des options de viande traditionnelles. Dave Hunt / AAP

Obtenir une saveur de viande à partir de plantes est une science

Les substituts de viande à base de plantes de v2food ne sont pas uniquement destinés aux végétaliens. Les consommateurs de viande sont une cible clé, en particulier ceux qui se préoccupent de l'impact de la production alimentaire sur l'environnement.

Construire un hamburger à partir de plantes qui plaira à un mangeur de viande n'est pas une tâche simple. Le produit doit non seulement avoir la texture de la viande, mais également la saveur, y compris ce goût de grillé, et devrait peut-être même «saigner» comme une viande cuite juste au barbecue.

Il a fallu aux entreprises américaines Beyond Meat et Impossible Foods plusieurs années apporter un produit «boeuf» sur le marché. Les spécialistes du CSIRO en science de la texture et des arômes des aliments ont réussi cela en huit mois.

Que fait-on des légumineuses mais grésille sur le barbecue comme du bœuf? Les mini hot dogs et curseurs de v2food. Les scientifiques de l'alimentation et les nutritionnistes du CSIRO ont aidé à développer les produits. Tara Pereira

Connus sous le nom d'aliments sculptés, les substituts de viande à base de plantes sur lesquels nous travaillons comprennent différents ratios de protéines de plantes associées à des glucides provenant de différentes sources.

En étudiant les interactions des ingrédients au niveau moléculaire et en analysant les textures résultant de différentes techniques de traitement, il a été possible de développer des produits présentant la texture, la structure et le type de morsure les plus appropriés - du moelleux au fibreux en passant par le cartilagineux.

Grâce à la formulation et au traitement, nous avons persuadé les protéines et les glucides d’interagir de différentes manières pour former différentes textures.

Nous nous sommes également assurés que les produits sont nutritifs en introduisant des composants tels que des fibres pré-biotiques pour un intestin sain, des huiles et des micronutriments à base de plantes ou d’algues oméga-3 qui fournissent des vitamines et des minéraux supplémentaires.

Plus durable que la viande

Impact environnemental de la production de viande a été le principal moteur du développement d’alternatives protéiques à base de plantes. Il contribue au changement climatique à travers les gaz à effet de serre émis par le bétail et la déforestation pour créer des pâturages.

Lors de la mise au point du produit, nous avons évalué les impacts environnementaux de différents ingrédients et effectué les choix les plus écologiques.

Nous avons encore du chemin à faire pour réduire le profil environnemental de v2food. Par exemple, la technologie de transformation requise pour fabriquer les substituts de viande n'existe pas encore en Australie. Nous avons donc acheté une protéine de soja de l'étranger et l'a combinée à d'autres ingrédients naturels riches en glucides.

Au cours de la prochaine année, v2food disposera de l'équipement nécessaire pour traiter les ingrédients locaux, ce qui contribuera grandement à fournir une alternative plus durable.

Que fait-on des légumineuses mais grésille sur le barbecue comme du bœuf? La viande exposée dans un supermarché Woolworths à Everton Park, Brisbane. L'entreprise v2food s'adresse aux consommateurs de viande préoccupés par l'impact environnemental de la production alimentaire. Dan Peled / AAP

Les produits à base de plantes sur lesquels nous travaillons, tels que le burger patty, contiennent moins de gras que leurs homologues à base de viande vendus dans les chaînes de restauration rapide - en particulier moins de gras saturés. Ils contiennent des quantités similaires de protéines et ont l'avantage d'être enrichis en fibres, qui ne se trouvent pas dans les protéines animales et sont inadéquats dans le régime alimentaire de la plupart des Australiens.

Des améliorations sont encore possibles et les nutritionnistes et les technologues en alimentation travaillent sur des moyens de rendre les produits v2food plus sains et plus nutritifs, par exemple en réduisant la teneur en sel.

Les sources de protéines animales, notamment la viande rouge, la volaille et les fruits de mer, restent des éléments essentiels d’une alimentation saine en Australie, car elles fournissent des nutriments qui contribuent à une alimentation saine, notamment des protéines de haute qualité, du fer, du zinc, de la vitamine B12 et des acides gras oméga-3 sains.

En Australie, le poulet et la viande rouge représentent 70 pour cent des viandes maigres et de leurs substituts. Donc, incorporer des substituts de viande à base de plantes peut augmenter la diversité des sources de protéines dans notre alimentation.

Qu'est-ce que cela signifie pour l'agriculture australienne?

Pour le moment, v2food appelle son produit «viande à base de plantes». Il existe des appels - en Australie et à l’étranger - pour limiter l’utilisation de termes tels que viande, lait et fruits de mer aux produits d'origine animale. Cependant, la demande mondiale en protéines devrait croître à un point tel que tous les producteurs de protéines, qu’il s’agisse d’éleveurs de bétail ou de producteurs de légumineuses, seront appelés à combler ce vide.

Que fait-on des légumineuses mais grésille sur le barbecue comme du bœuf? Kofta au cassis et à la menthe de v2food. Tara Pereira

Aux États-Unis, la demande de pois jaunes canadiens - un ingrédient principal des produits à base de protéines végétales - dépasse l'offre. Nous sommes en train de définir la chaîne d'approvisionnement pour les protéines d'origine végétale en Australie et les opportunités pour les sélectionneurs, les producteurs et les producteurs de plantes. Une fois que nous aurons la capacité de traitement requise en Australie, cela ouvrira la porte à des utilisations plus importantes des légumineuses.

En exploitant l'innovation dans toutes les disciplines scientifiques telles que l'alimentation, l'agriculture, la durabilité et la nutrition, nous pouvons obtenir un produit sain, durable et cultivé et produit localement.La Conversation

À propos des auteurs

Martin Cole, Directeur adjoint de l'agriculture et de l'alimentation, CSIRO, CSIRO et Mary Ann Augustin, Chercheur en chef, CSIRO Agriculture & Alimentation, CSIRO

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

livres_nutrition

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

What's Made Of Legumes But Sizzles On The Barbecue Like Beef?

What's Made Of Legumes But Sizzles On The Barbecue Like Beef?
A punter photographs a spread of v2food, which is working to provide a wholly plant-based alternative to meat. Tara Pereira

There is a revolution taking place in burger joints and supermarkets across Australia. Plant products that taste and behave like meat are increasingly making their way onto the plates of consumers as concern grows over the environmental impact of food production.

This week the CSIRO launched its plant-based meat venture, v2food. Over the next year we plan to develop a range of wholly Australian meat alternatives to be sold in supermarkets and restaurants across the country. The products include protein from legumes, fibre from plants, and oils from sunflower and coconut.

Hungry Jack’s will be the first major fast food chain to stock our product. Meat-free burger patties will soon be available in their stores. Our mince will also be available in grocery stores in the near future.

The venture is a partnership between CSIRO, Main Sequence Ventures (CSIRO’s investment fund) and food retailer Competitive Foods Australia.

The alternative protein market is already worth billions of dollars in the United States. A recent CSIRO analysis of emerging food trends in Australia estimated the revenue from domestic consumption and exports of plant-based protein products could be A$6.6 billion in 2030.

What's Made Of Legumes But Sizzles On The Barbecue Like Beef?
Hungry Jack’s will soon offer a plant-based burger patty alongside traditional meat options. Dave Hunt/AAP

There’s a science to getting a meaty taste from plants

v2food’s plant-based meat alternatives are not solely designed for vegans. Meat-eaters are a key target, particularly those who are concerned about the impact of food production on the environment.

Building a burger out of plants that will appeal to a meat-eater is no simple task. The product not only has to have the texture of meat but also the flavour, including that chargrilled taste, and should perhaps even “bleed” like meat cooked just right on the barbecue.

It took US companies Beyond Meat and Impossible Foods several years to bring a “beef” product onto the market. CSIRO’s specialists in food texture and flavour science achieved this in eight months.

What's Made Of Legumes But Sizzles On The Barbecue Like Beef? v2food’s mini hotdogs and sliders. CSIRO food scientists and nutritionists helped develop the products. Tara Pereira

Known as sculptured food, the plant-based meat alternatives we’re working on comprise different ratios of plant proteins combined with carbohydrates from varying sources.

By studying the interactions of the ingredients at a molecular level and analysing the textures resulting from different processing techniques, it has been possible to develop products with the most appropriate texture, structure and bite – from soft to fibrous to cartilaginous.

Through formulation and processing, we coaxed proteins and carbohydrates to interact in different ways to form different textures.

We have also ensured the products are nutritious by introducing components such as pre-biotic fibres for a healthy gut, omega-3 plant-based or algal oils and micronutrients that provide extra vitamins and minerals.

More sustainable than meat

Meat production’s environmental impact has been the main driving force behind the development of plant-based protein alternatives. It contributes to climate change through the greenhouse gases emitted by livestock and deforestation to create grazing land.

As we developed the product we assessed the environmental impacts of different ingredients and made the most environmentally friendly choices.

We still have a way to go in reducing v2food’s environmental profile. For example, the processing technology required to make the meat alternatives doesn’t yet exist in Australia, so we sourced a soy protein from offshore and combined this with other natural ingredients rich in carbohydrates.

Within the next year, v2food will have the equipment to process local ingredients, which will go a long way towards providing a more sustainable alternative.

What's Made Of Legumes But Sizzles On The Barbecue Like Beef? Meat on display at a Woolworths supermarket in Everton Park, Brisbane. The v2food venture is catering to meat eaters concerned about the environmental impact of food production. Dan Peled/AAP

Plant-based products we’re working on, such as the burger patty, have less fat than their meat counterparts sold in fast food chains - in particular less saturated fat. They contain similar amounts of protein and have the added bonus of fibre, which is not found in animal protein and is inadequate in the diet of most Australians.

There is still room for improvement and nutritionists and food technologists are working on ways to make v2food products healthier and more nutritious - for example, bringing down the salt content.

Animal protein sources including red meat, poultry and seafood remain important components of a healthy diet in Australia because they provide nutrients that contribute to a healthy diet, including high-quality protein, iron, zinc, vitamin B12 and healthy omega-3 fats.

In Australia, chicken and red meat comprise 70 per cent of both lean meats and their alternatives. So incorporating plant-based meat alternatives can increase the diversity of protein sources in our diet.

What does this mean for Australian agriculture?

For now, v2food is calling its product “meat made from plants”. There are calls - in Australia and abroad - to limit the use of terms such as meat, milk and seafood to animal-derived products. However, global protein demand is expected to grow to such an extent that all protein producers, whether they be cattle farmers or legume growers, will be called on to fill the gap.

What's Made Of Legumes But Sizzles On The Barbecue Like Beef? Currant and mint kofta by v2food. Tara Pereira

In the US, demand for Canadian yellow peas - a main ingredient in plant-based protein products - is outstripping supply. We’re mapping out what the supply chain might look like for plant-based proteins in Australia and the opportunities for plant breeders, growers and producers. Once we have the required processing capability within Australia, this will open the door to higher value uses of legumes.

By harnessing innovation across science disciplines of food, agriculture, sustainability and nutrition, we can achieve a healthy, sustainable and locally grown and produced product.The Conversation

About the Authors

Martin Cole, Deputy Director of Agriculture and Food, CSIRO, CSIRO and Mary Ann Augustin, Chief Research Scientist, CSIRO Agriculture & Food, CSIRO

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_nutrition

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}