Comment les infections résistantes aux antibiotiques pourraient détruire notre mode de vie

Comment les infections résistantes aux antibiotiques pourraient détruire notre mode de vie
Le nouveau rapport présente une stratégie en quatre étapes pour faire face à la crise imminente de la résistance aux antimicrobiens. (Shutterstock)

Les défenses de l'humanité contre les infections s'amenuisent de jour en jour et les microbes responsables se renforcent.

Une infection sur quatre résiste déjà aux antibiotiques et à d'autres formes de traitement connues, et les Canadiens atteints de 5,400 sont décédés l'année dernière d'infections qui, jusqu'à une date récente, pouvaient être traitées. C'est selon un rapport complet revu par des pairs présenté par le Conseil des académies canadiennes cette semaine.

C'est à peu près le double du nombre annuel combiné de décès et d'homicides liés à la route au Canada.

Ces infections vont de la pneumonie aux infections des voies urinaires, du sang et de la peau. Et leur nombre augmente partout, alors que les transports internationaux transportent tous les microbes responsables des infections dans le monde entier.

Le rapport, Quand les antibiotiques échouent, a été préparé pour le gouvernement fédéral par un groupe d’experts. J'étais membre de ce groupe, présidé par Brett Finlay de l'Université de la Colombie-Britannique.

Il détaille l'impact de la résistance aux antimicrobiens (RAM) sur notre économie et notre qualité de vie, ainsi que sur notre santé. L’année dernière, AMR a réduit le PIB du Canada de 2 milliards de dollars; nous nous attendons à ce que ce chiffre atteigne quelque part entre milliards de dollars 13 et 21 milliards de dollars par 2050.

J'espère que ce rapport enfermera enfin la crise de la résistance aux antimicrobiens dans la conscience des décideurs et du grand public.

Les merveilles des antibiotiques

La bonne nouvelle est que le Canada est dans une position idéale pour détourner le monde de la catastrophe. Nous pouvons le faire si nous concentrons immédiatement nos formidables ressources sur le problème.

Un rassemblement scientifique international axé sur cette question, le Symposium 2019 Gairdner, aura lieu à l’Université McMaster le novembre 14-15.

Comment les infections résistantes aux antibiotiques pourraient détruire notre mode de vie
Sans antibiotiques, nous n'aurions pas la possibilité d'une chirurgie à cœur ouvert. (Shutterstock)

Il est impératif que tout le monde comprenne la gravité et l'urgence de la RAM. Le problème exige une action sur tous les fronts - de plus de recherche et d'utilisation plus judicieuse d'antibiotiques à plus de discipline se laver les mains plus souvent, rester à la maison quand on est malade et tenir nos vaccinations à jour.

Nous avons été utiliser des antibiotiques pendant près d'un siècleet ils ont vraiment fait des merveilles. Nous vivons beaucoup plus longtemps en moyenne à cause d'eux. À leur apogée, les antibiotiques virtuellement garanti un traitement pour tout, de l'angine streptococcique aux infections des voies urinaires. Sachant qu'ils étaient disponibles, les médecins ont été encouragés à faire des prouesses incroyables, y compris la chirurgie à coeur ouvert chimiothérapie anticancéreuse.

Les antimicrobiens ont rendu la société plus productive et ajouté des milliards à l'économie, nous donnant non seulement une vie plus longue, mais une meilleure.

13,700 plus de morts par 2050

Cependant, pendant toutes ces décennies de vies améliorées aux antibiotiques, les bactéries évoluaient pour dépasser chacune de nos avancées. C'était naturel et prévisible.

Les humains ont accéléré ce processus en utilisant des antibiotiques librement et souvent inutilement dans l'agriculture, la médecine et les soins vétérinaires. Plus nous en avons utilisé, plus les microbes se sont adaptés rapidement.

Au cours de la même période, nous avons compté sur les sociétés pharmaceutiques pour mettre au point de nouveaux médicaments afin de nous maintenir en bonne santé, ne réalisant pas qu’elles étaient peu incitées à remplacer les antibiotiques bon marché sur lesquels nous comptions. Créer et mettre sur le marché de nouveaux médicaments est risqué et extrêmement coûteux, et il y a eu peu d'incitation pour le secteur privé à relever ce défi de santé publique.

Comment les infections résistantes aux antibiotiques pourraient détruire notre mode de vie
Les bébés prématurés sont particulièrement vulnérables aux infections résistantes aux antimicrobiens. (Shutterstock)

Aujourd'hui au Canada, 26% des infections résistent au traitement antimicrobien. Ceux-ci incluent la pneumonie, les infections du sang et de la peau, les infections des voies urinaires et bien d’autres. Selon 2050, le rapport prévoit que 40 pour cent résistera, causant directement des décès évitables auparavant par 13,700.

Les hôpitaux seront débordés. Les patients en chimiothérapie dont le système immunitaire est détruit par le traitement seront presque sans défense contre les infections inévitables. La même chose sera vraie pour les bébés prématurés.

Les remplacements systématiques de la hanche et du genou ne seront plus disponibles pour que les Canadiens restent mobiles plus longtemps que les antibiotiques achetés pour eux. Le risque sera trop grand et nous vivrons dans la douleur et l’immobilité.

Ce ne seront pas seulement les malades et les handicapés qui souffriront. Ce sera tout le monde.

Discrimination, érosion des libertés civiles

Les coûts des soins de santé vont monter en flèche. La productivité et la qualité de la vie vont diminuer à mesure que la maladie et la mort ravagent la population.

Le rapport met en garde que le tissu social de la société canadienne pourrait s’affaiblir du fait de la discrimination à l’égard des personnes atteintes d’infections résistantes, de la réduction de la connectivité sociale, de la réticence à voyager et des appels à fermer les frontières du Canada.

Comment les infections résistantes aux antibiotiques pourraient détruire notre mode de vie
Le transport aérien transporte rapidement des microbes infectieux à travers le monde. Sur la photo, aéroport Trudeau, Montréal, juillet 15, 2019. LA PRESSE CANADIENNE / Ryan Remiorz

Comme l'indique le rapport, l'inégalité qui rend déjà les personnes marginalisées plus vulnérables à la maladie ne fera que s'aggraver à mesure que ceux qui peuvent se permettre de s'isoler le font, alimentant ainsi la peur et la méfiance.

Lorsque l'infection se développe, les libertés civiles peuvent être restreintes par la quarantaine. La confiance dans les hôpitaux et les soins de santé pourrait s’effondrer. Ce ne sont pas des menaces lointaines.

De l'innovation au contrôle des infections

Le rapport propose une solution logique en quatre parties à cette crise imminente.

La première étape est l’innovation - créer de nouvelles façons de battre AMR. La deuxième est l'intendance - être judicieux avec des traitements qui fonctionnent encore. La troisième, la surveillance, permet de suivre l'utilisation totale d'antibiotiques. Enfin, nous avons besoin de prévention et de contrôle des infections.

Nous avons un excellent système de santé public au Canada. Nous avons un système d'éducation public robuste. Nos institutions sont remplies de scientifiques, cliniciens, ingénieurs, économistes, sociologues, humanistes et autres qui peuvent ouvrir la voie à la sortie de cette crise pour le monde - si nous travaillons tous ensemble.

Premièrement, nous devons tous comprendre et accepter ce qui se passera si nous ne le faisons pas.

A propos de l'auteur

Gerry Wright, professeur de biochimie et de sciences biomédicales, Université McMaster

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

books_health

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

How Antibiotic Resistant Infections Could Destroy Our Way Of Life

How Antibiotic Resistant Infections Could Destroy Our Way Of Life
The new report lays out a four-step strategy to confront the impending crisis of antimicrobial resistance. (Shutterstock)

Humanity’s defences against infection are wearing thinner by the day, and the microbes responsible are getting stronger.

One in four infections is already resistant to antibiotics and other known forms of treatment, and 5,400 Canadians died last year from infections that until recently had been treatable. That’s according to a comprehensive peer-reviewed report presented by the Council of Canadian Academies this week.

That’s roughly double the number of Canada’s annual traffic fatalities and homicides combined.

These infections range from pneumonia to infections of the urinary tract, the blood stream and the skin. And their numbers are rising everywhere as international transportation carries every infection-causing microbe to every part of the world.

The report, When Antibiotics Fail, was prepared for the federal government by an expert panel. I was a member of this panel, chaired by Brett Finlay of the University of British Columbia.

It details the impact of antimicrobial resistance (AMR) on our economy and quality of life, as well as our health. Last year, AMR reduced Canada’s GDP by $2 billion; we expect this to balloon to somewhere between $13 billion and $21 billion by 2050.

I hope this report will finally lock the crisis of antimicrobial resistance prominently into the consciousness of decision-makers and the public alike.

The wonders of antibiotics

The good news is that Canada is in an ideal position to lead the world away from catastrophe. We can do this if we focus our formidable resources on the problem right away.

An international scientific gathering focusing on this issue, the 2019 Gairdner Symposium, will be held at McMaster University on Nov. 14-15.

How Antibiotic Resistant Infections Could Destroy Our Way Of Life
Without antibiotics we would not have the possibility of open-heart surgery. (Shutterstock)

It’s imperative that everyone appreciate the severity and urgency of AMR. The problem demands action on all fronts — from more research and more judicious use of antibiotics to being more disciplined about washing our hands more often, staying home when we’re sick and keeping our vaccinations up to date.

We’ve been using antibiotics for nearly a century, and they have truly done wonders. We live much longer on average because of them. At their peak, antibiotics virtually guaranteed a cure for everything from strep throat to urinary tract infections. Knowing they were available encouraged physicians to amazing feats, including open-heart surgery and cancer chemotherapy.

Antimicrobials have made society more productive and added billions to the economy, giving us not only a longer life, but a better one.

13,700 more deaths by 2050

However, during all those decades of antibiotic-improved lives, bacteria were evolving to overcome each of our advances. This was natural and predictable.

Humans hastened this process by using antibiotics freely and often unnecessarily in agriculture, medicine and veterinary care. The more we used, the faster the microbes adapted.

During this same period, we relied on pharmaceutical companies to develop new drugs to keep us healthy, not realizing there was little incentive for them to replace the cheap antibiotics we’d come to count on. Creating and bringing new drugs to market is risky and frightfully expensive, and there has been little motivation for private industry to take on this public-health challenge.

How Antibiotic Resistant Infections Could Destroy Our Way Of Life
Premature babies are especially vulnerable to antimicrobial-resistant infections. (Shutterstock)

Today in Canada, 26 per cent of all infections are resistant to antimicrobial treatment. These include pneumonia, blood and skin infections, urinary tract infections and many others. By 2050, the report projects that 40 per cent will be resistant, directly causing 13,700 previously preventable deaths.

Hospitals will be overwhelmed. Chemotherapy patients whose immune systems are knocked down by treatment will be nearly defenceless against inevitable infections. The same will be true for premature babies.

Routine hip and knee replacements will no longer be available to keep Canadians mobile through the extra years that antibiotics bought for them. The risk will be too great, and instead we will live with pain and immobility.

It won’t only be the sick and disabled who suffer. It will be everyone.

Discrimination, erosion of civil liberties

Health-care costs will soar. Productivity and quality of life will decline as sickness and death ravage the population.

With the ongoing deterioration of antimicrobials, the report warns, the social fabric of Canadian society may weaken through discrimination against people with resistant infections, reduced social connectivity, reluctance to travel and calls to close Canada’s borders.

How Antibiotic Resistant Infections Could Destroy Our Way Of Life
Air travel carries infection-causing microbes around the world, fast. Pictured here, Trudeau Airport, Montréal, July 15, 2019. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz

As the report lays out, inequality that already makes the marginalized more vulnerable to disease will only grow worse as those who can afford to isolate themselves do so, fuelling fear and mistrust.

As infection grows, civil liberties may be curtailed through quarantine. Trust in hospitals and health care may fall away. These are not distant threats.

From innovation to infection control

The report sets out a logical four-part solution to this impending crisis.

The first step is innovation — to create new ways to beat AMR. The second is stewardship — being judicious with treatments that still work. The third, surveillance, to track the total use of antibiotics. Finally, we need infection prevention and control.

We have a great public health-care system in Canada. We have a robust public education system. Our institutions are loaded with the scientists, clinicians, engineers, economists, sociologists, humanists and others who can lead the way out of this crisis for the world — if we all work together.

First, though, we must all understand and accept what will happen if we don’t.

About the Author

Gerry Wright, Professor of Biochemistry and Biomedical Sciences, McMaster University

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_health

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}