Ne retenez pas votre souffle: la respiration intentionnelle en tant que "thérapie" auto-nourricière

Ne retenez pas votre souffle: la respiration intentionnelle en tant que "thérapie" auto-nourricière
Image Josch13

Il y a une musique tranquille en nous, un son que nous pouvons accorder n'importe quand, peu importe où nous sommes. C'est la voix tranquille de notre souffle. Accorder votre souffle, c'est comme régler votre cadran radio sur le canal de la paix qui diffuse jour et nuit. Son message est "rentrer à la maison!" Venez à la maison à votre soi simple, à l'endroit au-delà des mots où tout ce qui peut être entendu est le doux rythme de votre respiration.

Inspirer et respirer est la berceuse qui vous berce doucement depuis votre naissance. Le flux et le reflux de votre souffle est un océan privé touchant votre rivage intime. Prenez des vacances là-bas, maintenant. Pause et écoute. Dans l'ascension et la chute de votre souffle est la voix de la Grande Mère, vous rappelant à la maison.

Maintenir votre respiration et respirer pleinement

Quand avez-vous cessé de respirer complètement? Quand avez-vous commencé à contraindre votre respiration, resserrer votre poitrine et limiter le flux d'air? Était-ce quand vous avez commencé à vous méfier du monde, pas sûr des autres et de leurs motivations? Y a-t-il eu un événement effrayant - un appel serré, un épisode choquant, un abus ou un abandon qui a déclenché cette restriction? Vous pouvez penser que vous mettez votre bras autour de votre respiration comme s'il s'agissait d'un enfant effrayé ayant besoin de soutien et de réconfort. Si c'est le cas, sachez qu'il est maintenant possible de lâcher prise et de s'abandonner au flux et au reflux naturel de votre respiration.

Une façon de calmer votre respiration sans la contracter est de placer doucement la paume de votre main gauche sur votre sternum. Placez votre main droite légèrement sur votre ventre. En faisant cela, sentez comment votre respiration devient plus calme et plus lente, et notez combien vous vous sentez plus en sécurité et plus paisible. Ce don de toucher léger est puissant. Il apporte la liberté et une nouvelle vie. Vous pouvez respirer plus profondément maintenant, sachant qu'il n'y a rien à craindre.

Lorsque vous respirez, vous accueillez et recevez de l'oxygène dans vos poumons. De là, l'oxygène se distribue dans tout le corps par le biais de la circulation sanguine. Cet oxygène de maintien de la vie est porté par un système de «routes» qui varient en taille des principales «autoroutes» appelées artères à des «routes» plus petites appelées artérioles et capillaires. L'oxygène qui circule le long de ces voies apporte de la vie à toutes vos cellules.

Magnifier l'efficacité de votre système de transport d'oxygène

Ne retenez pas votre souffle: la respiration intentionnelleEn utilisant votre imagination, vous pouvez augmenter l'efficacité de ce système de transport d'oxygène et jouer un rôle très puissant dans l'amélioration de votre vitalité.

En concentrant votre attention d'une manière spécifique, vous pouvez optimiser la distribution de l'oxygène à travers la «bio-région» que vous êtes et créer un sentiment de paix, de bien-être et d'équilibre dans tout votre corps. Comment? En connaissant ce secret sur vous-même: Vos poumons sont situés dans votre ventre, juste derrière votre nombril. Ce n'est pas littéralement vrai, bien sûr, mais en vous disant que c'est - en imaginant que vous avez des poumons «secrets» dans votre ventre que personne d'autre ne connaît, vous respirez automatiquement plus profondément et plus librement.

Essayez-le maintenant. Imagine que tes poumons sont dans ton ventre. Ils se sentent très bien chez eux, installés derrière votre nombril, avec beaucoup d'espace pour se développer et se contracter. Vérifiez avec vos poumons et assurez-vous que vous respirez en eux. Sentez le souffle de la vie voyager partout à partir de là, en apportant de l'oxygène vivifiant et énergisant à toutes vos cellules. Maintenant, l'air va là où il doit aller!

La respiration du ventre: utile dans les cas de dépression

La respiration du ventre est une technique très utile que j'utilise souvent dans ma pratique médicale avec des patients déprimés. Sanford, un patient qui est venu me voir pour le traitement de la dépression, est un bon exemple. Au début, Sanford répondait bien à un antidépresseur conventionnel, cependant, en raison de l'insomnie persistante due au médicament et du désir d'éliminer les solutions pharmacologiques à son problème, il accepta d'essayer la SAMe (S-adénosyl méthionine, un dérivé d'acide aminé). comme alternative.

Sanford a bien fait avec SAMe: ​​Son insomnie a diminué et sa dépression résiduelle est devenue douce et gérable. Après de longues délibérations, il a trouvé la force émotionnelle nécessaire pour mettre fin à une relation houleuse et à long terme avec une petite amie chez qui il avait vécu pendant dix ans alors que son partenaire et son père pensaient à son fils adolescent. Mais l'adaptation de Sanford à vivre seul était fragile et problématique. Il se sentait souvent paniqué et il ne pouvait pas résister à l'envie de décrocher le téléphone et d'appeler son «ex-», même si elle continuait à dédaigner ses tentatives de se reconnecter avec elle.

Sanford a rapporté se sentir douloureusement isolé, unlovable, et sans valeur, et il avait des pensées suicidaires. Comme il semblait dissocié des sentiments de son corps (son corps physique était tendu et tendu et que sa respiration était peu profonde), j'ai décidé d'incorporer un simple souffle dans nos séances. Je lui ai appris à respirer le ventre avec ses mains sur sa poitrine et son abdomen. Respirant consciemment avec ses mains dans cette position, il a déclaré se sentir en sécurité et protégé. "Je peux me sentir m'aimer - et cela me fait vraiment du bien", a-t-il rapporté.

Respiration intentionnelle: "thérapie" auto-nourrissante

Sanford a bien répondu à la respiration intentionnelle comme une "thérapie" auto-nourricière pour ses sentiments de chagrin et de chagrin. Il pratiquait la respiration consciente avec ses mains sur la poitrine et le ventre à différents moments de la journée; par exemple, assis à son bureau au travail ou au lit avant de s’endormir.

Sanford a rejoint un groupe de méditation et a commencé à se faire de nouveaux amis. Il a fait une retraite silencieuse de cinq jours avec quarante personnes, dont la plupart étaient des méditants beaucoup plus expérimentés que lui. Bien que cette expérience ait été difficile pour lui, il a découvert que cela l’a aidé à retrouver sa perspective et son équilibre émotionnel.

Sanford commença à reconnaître que les «histoires» qu'il s'était dites au sujet de son ex-petite amie (celles qui avaient nourri ses aspirations à se réunir avec elle, ainsi que ses jugements négatifs sur ses fautes) n'étaient que des «histoires» qu'il pouvait maintenant réécrire d'une manière qui était plus saine pour lui et le laissait se sentir plus entier et en paix.

Sanford a continué son travail de respiration et commence à explorer de nouvelles relations intimes. Il a renoué avec de vieux amis qu'il n'a pas vus depuis des années, son humeur est optimiste et il se sent optimiste pour l'avenir.

Comme Sanford, nous respirons tous depuis notre naissance. Nous arrêterons seulement de respirer quand nous mourrons. Entre-temps, alors que nous respirons le quota de souffles de notre vie, nous nageons dans un océan de possibilités infinies.

Livre de cet auteur:

Pour éteindre le feu de la dépendance: Un guide holistique de la reprise
by Barry Sultanoff, MD.

Pour éteindre le feu de la toxicomanie

Un guide merveilleux et stimulant pour le rétablissement de la toxicomanie * Un guide merveilleux pour changer les habitudes destructrices, renforcer votre système immunitaire et exploiter le pouvoir de guérison de la prière et de la méditation rituelles. et met l'accent sur l'intégration du corps, de l'esprit et de l'esprit. Discutant de la psychothérapie, de la médecine intégrale et de l'éducation à la santé holistique, l'auteur présente un puissant guide de récupération.

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Barry Sultanoff, MD, auteur de l'article: Danse Tango pour le système immunitaire

Barry Sultanoff, MD, membre fondateur de l'American Holistic Medical Association, pratique la médecine holistique à Maui, à Hawaii. Son approche de la guérison met l'accent sur le pouvoir de l'esprit créatif et l'importance de l'environnement - physique et interpersonnel - dans la guérison. Il est co-auteur de "Pour éteindre le feu de la toxicomanie"En tant que" Dr. B ", Barry co-anime une émission de radio," The Free Zone ", sur FM 91.5, soutenue par l'auditeur, diffusée dans le monde entier sur www.manaoradio.com. M. Sultanoff est un conférencier international, pagayeur de pirogues hawaïennes, de danseur de tango et de yogi.

Livres connexes

Vidéo avec le Dr Barry Sultanoff: Voulez-vous être heureux? L'importance des choix alimentaires

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Don't Hold Your Breath: Intentional Breathing As A Self-Nurturing "Therapy"

Don't Hold Your Breath: Intentional Breathing As A Self-Nurturing "Therapy"
Image by Josch13

There is a quiet music within us, a sound that we can tune into anytime, no matter where we are. It is the still voice of our breath. Tuning into your breath is like setting your radio dial to the peace channel that broadcasts day and night. Its message is "come home!" Come home to your simple self, to the place beyond words where all that can be heard is the gentle rhythm of your breathing.

Breathing in and breathing out is the lullaby that has been gently rocking you since the moment you were born. The ebb and flow of your breath is a private ocean touching your intimate shore. Take a vacation there, right now. Pause and listen. In your breath’s rise and fall is the voice of the Great Mother, calling you home again.

Steadying Your Breath and Breathing Fully

When did you stop breathing fully? When did you begin to constrain your breath, tighten your chest, and limit the flow of air? Was it when you started mistrusting the world, unsure about others and their motives? Was there a frightening event -- a close call, a shocking episode, an abuse or abandonment that triggered this constriction? You may think you are putting your arm around your breath as if it were a frightened child in need of support and reassurance. If so, know that it is now safe to let go and surrender to your breath’s natural ebb and flow.

One way to steady your breath without constricting it is by placing the palm of your left hand gently over your breastbone. Place your right hand lightly on your belly. As you do this, feel how your breath becomes calmer and slower, and notice how much safer and peaceful you feel. This gift of light touch is powerful. It brings freedom and new life. You can breathe more deeply now, knowing there is nothing to fear.

When you breathe, you welcome and receive oxygen into your lungs. From there, the oxygen becomes distributed throughout the body by way of the bloodstream. This life-sustaining oxygen is carried by a system of "roadways" that vary in size from major "highways" called arteries to smaller "byways" called arterioles and capillaries. The oxygen that travels along these pathways brings life to all your cells.

Magnifying the Efficiency of Your Oxygen Transport System

Don't Hold Your Breath: Intentional BreathingBy using your imagination, you can magnify the efficiency of this oxygen transport system and play a very powerful role in enhancing your own vitality.

By focusing your attention in a specific way, you can optimize the delivery of oxygen throughout the "bio-region" that is you -- and create a sense of peace, well-being, and balance throughout your body. How? By knowing this secret about yourself: Your lungs are located in your belly, right behind your navel. This is not literally true, of course, but by telling yourself that it is -- by imagining that you have "secret" lungs in your belly that no one else knows about, you will automatically breathe deeper and freer.

Try it right now. Imagine that your lungs are in your belly. They are feeling very much at home there, settled in behind your navel, with plenty of room to expand and contract. Check in with your belly-lungs and make sure that you are breathing into them. Feel the breath of life traveling from there everywhere, carrying life-giving, energy-restoring oxygen to all your cells. Now, the air is going where it needs to go!

Belly Breathing: Helpful in Cases of Depression

Belly breathing is a very helpful technique that I often use in my medical practice with patients who are depressed. Sanford, a patient who came to me for treatment of depression, is a good example. At first, Sanford responded well to a conventional antidepressant medication, however, because of persistent insomnia due to the medication and a desire to phase out pharmacological solutions to his problem, he agreed to try SAMe (S-adenosyl methionine, an amino acid derivative) as an alternative.

Sanford did well with SAMe: His insomnia diminished and his residual depression became mild and manageable. After much deliberation, he found the emotional strength to end a stormy, long-term relationship with a girlfriend in whose home he had lived for ten years as her partner and father figure to her teenage son. But Sanford's adjustment to living on his own was shaky and problematic. He often felt panicky and he couldn’t resist the urge to pick up the phone and call his "ex-," even though she continued to be disdainful of his attempts to re-connect with her.

Sanford reported feeling painfully isolated, unlovable, and worthless, and he had thoughts of suicide. As he seemed dissociated from the feelings in his body (his physical body was tight and tense and his breathing quite shallow), I decided to incorporate some simple breath work into our sessions. I taught him belly-breathing with his hands on his chest and abdomen. Breathing consciously with his hands in that position, he reported feeling safe and protected. "I can feel me loving myself -- and that really feels good," he reported.

Intentional Breathing: Self Nurturing "Therapy"

Sanford responded well to intentional breathing as a self-nurturing "therapy" for his feelings of grief and heartbreak. He practiced conscious breathing with his hands on his chest and belly at various times throughout the day; for example, while sitting at his desk at work or in bed before falling asleep.

Sanford joined a meditation group and began to make new friends. He went on a five-day silent retreat with forty people, most of whom were far more experienced meditators than he was. Though that experience was challenging for him, he found that it helped him to regain perspective and emotional equilibrium.

Sanford began to recognize that the "stories" he'd been telling himself about his ex-girlfriend (the ones that had fueled his yearnings to reunite with her, as well as his negative judgments of her faults) were "only stories" that he could now rewrite in a way that was healthier for him and left him feeling more whole and at peace.

Sanford has continued his breath work and is beginning to explore new intimate relationships. He has reconnected with old friends whom he hasn’t seen for years, his mood is upbeat, and he's feeling optimistic about the future.

Like Sanford, we've all been breathing since the moment we were born. We will only stop breathing when we die. In between, as we breathe our life's quota of breaths, we swim in an ocean of infinite possibilities.

Book by this author:

Putting Out the Fire of Addiction: A Holistic Guide to Recovery
by Barry Sultanoff, MD.

Putting Out the Fire of Addiction

A wonderful, empowering guide to recovery from Addiction * A wonderful guide to changing destructive habits, strengthening your immune system, and harnessing the healing power of ritual prayer and meditation In Putting Out the Fire of Addiction the authors stresses the creation of a healing community, and emphasizes integration of body, mind, and spirit. Discussing psychotherapy, whole-person medicine, and holistic health education, the author presents a powerful guide to recovery.

Info/Order this book.

About The Author

Barry Sultanoff, MD, author of the article: Tango Dancing For The Immune System

Barry Sultanoff, M.D. a Charter Member of the American Holistic Medical Association, practices holistic medicine on Maui, Hawaii. His approach to healing emphasizes the power of the creative spirit and the importance of the environment—both physical and interpersonal—in healing. He is co-author of "Putting Out the Fire of Addiction".  As “Dr. B,” Barry co-hosts a radio program, “The Free Zone,” on Maui’s listener-supported FM 91.5, streamed throughout the world on www.manaoradio.com. Dr. Sultanoff is an international speaker, paddler of Hawaiian canoes, tango dancer, and yogi.

Related Books

Video with Dr. Barry Sultanoff: Want to Be Happy? How Food Choices Matter

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}