Puissant naturel

Relaxation et méditation pour débutants

la méditation pour les débutants

De nos jours la méditation est parfois confondue avec d'autres activités. Méditation n'est pas simplement se détendre le corps et l'esprit. N'est pas non plus l'imaginer être une personne qui réussit avec les possessions merveilleux, de bonnes relations, l'appréciation des autres, et la gloire. Il s'agit simplement rêvasser sur les objets d'attachement. La méditation est pas assis dans la position complète vajra, avec un dos droit et de flèche une expression sainte sur notre visage. La méditation est une activité mentale. Même si le corps est en position idéale, si notre esprit est en cours d'exécution pensée sauvage sur les objets d'attachement ou de la colère, nous ne sommes pas méditer. La méditation est pas non plus un état concentré, comme on peut avoir lors de la peinture, la lecture, ou de faire toute activité qui nous intéresse. Il n'est pas non simplement en étant conscient de ce que nous faisons à un moment donné.

Le mot tibétain pour la méditation est gom. Cela a la même racine verbale que "habituer" ou "familiariser". La méditation signifie s'habituer à des émotions et à des attitudes constructives, réalistes et bénéfiques. Cela crée de bonnes habitudes mentales. La méditation est utilisée pour transformer nos pensées et nos points de vue afin qu'ils soient plus compatissants et correspondent à la réalité

Quels types de méditation Y at-il?

La méditation est de deux types généraux: stabiliser et d'analyse. Le premier est conçu pour développer la concentration et à ce dernier de développer la compréhension et la perspicacité. Un exemple de stabiliser la méditation se concentre notre esprit sur notre souffle et à observer toutes les sensations qui se produisent en tant que nous respirons. Ce calme notre esprit et le libère de son bavardage habituel, ce qui nous permet d'être plus calme dans notre vie quotidienne et de ne pas s'inquiéter tellement. L'image visualisée du Bouddha peut également être utilisé comme l'objet sur lequel nous stabilisons notre esprit et développer la concentration. Bien que certaines traditions non-bouddhistes suggère de regarder une fleur ou une bougie à développer la concentration, ce n'est généralement pas recommandé par les traditions bouddhistes parce que la méditation est une activité de notre conscience mentale, et non pas notre conscience du sens.

Autres méditations nous aider à contrôler la colère, l'attachement et la jalousie par le développement d'attitudes positives et réalistes à l'égard d'autres personnes. Ce sont des cas de d'analyse ou «vérification» de méditation. D'autres exemples sont une réflexion sur notre précieuse vie humaine, l'impermanence, et la vacuité d'existence inhérente. Ici, nous pratiquons la pensée de manière constructive afin de gagner une bonne compréhension et éventuellement aller au-delà la pensée conceptuelle.

Méditations de purification nettoyer les empreintes des actions négatives et d'arrêter les sentiments de culpabilité lancinante. Méditer sur un koan - un puzzle perplexe conçu pour briser nos conceptions habituelles fixes - se fait dans certains Zen (Chan) des traditions. Certains méditations impliquent la visualisation et la récitation du mantra. Ce sont quelques-uns des nombreux types de méditation enseignées dans le bouddhisme.

Quels sont les bienfaits de la méditation?

relaxation et méditation pour les débutantsEn construisant de bonnes habitudes de l'esprit dans la méditation, notre comportement dans la vie quotidienne se transforme progressivement. Notre colère diminue, nous sommes mieux en mesure de prendre des décisions, et nous devenons moins insatisfaits et inquiets. Ces résultats de la méditation peut être vécue aujourd'hui. Mais nous devrions toujours essayer d'avoir une motivation plus large et plus globale à méditer que de notre bonheur propre présent. Si nous générons la motivation à méditer en vue de rendre la préparation pour les vies futures, pour atteindre la libération du cycle de problèmes reviennent constamment, ou pour atteindre l'état de la pleine illumination pour le bénéfice de tous les êtres, alors naturellement notre esprit sera aussi pacifique maintenant. En outre, nous serons en mesure d'atteindre ces objectifs élevés et nobles.

Avoir une pratique régulière de la méditation - même si c'est seulement pour une courte période chaque jour - est extrêmement bénéfique. Certaines personnes pensent que, «Ma journée est tellement occupé avec la carrière, la famille, et les obligations sociales que je ne peux pas méditer. Je vais laisser jusqu'à ce que je suis plus âgé et ma vie est moins occupé. La méditation quotidienne est le travail des moines et des nonnes. " Ceci est incorrect! Si la méditation est utile pour nous, nous devrions prendre le temps pour tous les jours. Même si nous ne voulons pas de méditer, ayant du "temps calme" pour nous-mêmes chaque jour est important. Nous avons besoin de temps de s'asseoir paisiblement et de réfléchir sur ce que nous faisons et pourquoi, à lire un livre du dharma, ou pour faire un peu de chant. Pour être heureux, nous devons apprendre à aimer notre propre société et d'être la seule teneur. En mettant de côté un certain temps calme, de préférence le matin avant le début des activités de la journée, est nécessaire, en particulier dans les sociétés modernes où les gens sont tellement occupés.

Nous avons toujours le temps de nourrir notre corps. Nous avons rarement sauter des repas parce que nous voyons qu'ils sont importants. De même, nous devrions réserver le temps de nourrir notre esprit et notre cœur, parce qu'ils sont trop important pour notre sentiment de bien-être. Après tout, c'est notre esprit, pas notre corps, qui continue à les vies futures, emportant avec elle les empreintes karmiques de nos actions. La pratique du dharma ne se fait pas au profit du Bouddha, mais aussi pour notre propre. Le Dharma décrit comment créer les causes du bonheur, et puisque nous voulons tous le bonheur, nous devrions pratiquer le Dharma autant que nous le pouvons.

Visualisation et mantras pendant la méditation

Certaines traditions bouddhistes utiliser la visualisation et la récitation du mantra pendant la méditation tandis que d'autres décourager ceux-ci. Pourquoi?

Le Bouddha a enseigné une variété de techniques parce que les gens différents ont des inclinaisons différentes. Chaque technique peut approcher un objectif similaire, mais à partir d'un point de vue différent. Par exemple, lorsque vous faites méditation sur la respiration, l'accent est mis sur le développement de la concentration sur la respiration elle-même. Dans ce cas, la visualisation quelque chose allait nous détourner de l'objet de la méditation, qui est le souffle.

Cependant, une autre technique de méditation utilise l'image visualisée du Bouddha comme objet de méditation. Une méditation de purification pourrait s'agir, par exemple, la visualisation du Bouddha de lumière rayonnante du Bouddha en nous et tous les êtres qui l'on imagine assis autour de nous. Cette méditation prend la tendance naturelle de notre esprit à imaginer des choses et il se transforme en chemin de l'illumination. Au lieu d'imaginer des vacances avec notre petit ami ou petite amie, qui incite tout notre attachement, nous imaginons la figure sereine du Bouddha, qui inspire un état d'équilibre et de paix de l'esprit.

De même, récitant des mantras prend la tendance naturelle de notre esprit à bavarder et elle se transforme en chemin. Plutôt que de poursuivre notre dialogue interne sur ce que nous aimons et ce que nous faisons pas, nous utilisons cette voix intérieure de réciter des mantras. Récitation du mantra nous aide à développer la concentration et peut avoir un effet purifiant sur l'esprit.

Méditation: One Size Fits All?

Est-il préférable de faire un seul type de méditation ou d'une variété?

Cela dépend de la tradition bouddhiste spécifique que nous suivons et sur les instructions de notre maître spirituel. Ceux dans le train tradition tibétaine bouddhiste en plusieurs différents types de méditation parce que de nombreux aspects différents de notre caractère doivent être cultivées. Ainsi, on peut ne méditation sur la respiration pour calmer l'esprit, la bonté de générer la méditation de la compassion et l'altruisme pour les autres, la visualisation du Bouddha ou à une divinité avec récitation du mantra de purifier négatifs empreintes karmiques, et la méditation analytique conjuguée à une concentration de développer la la sagesse qui réalise la vacuité. Quand nous avons développé une vue d'ensemble globale de la voie progressive vers l'éveil, nous allons comprendre le but de chaque méditation et où elle s'inscrit dans le long du chemin. Ensuite, nous pouvons développer progressivement différentes capacités et les côtés de notre caractère

Développement des compétences Clairvoyant avec la méditation

Peut-on développer des pouvoirs de clairvoyance à travers la pratique du bouddhisme? Est-ce un objectif valable à poursuivre?

Oui, on peut, mais ce n'est pas le but principal de la pratique du dharma. Certaines personnes sont très excités à l'idée d'avoir la clairvoyance. "Attendre jusqu'à ce que je dis à mes amis à ce sujet! Tout le monde va penser que je suis spécial et viendra me demander des conseils." Qu'est-ce une motivation égoïste de vouloir être clairvoyant! Si nous obtenons toujours en colère et sont incapables de contrôler ce que nous disons, pensons et faisons, ce que l'utilisation est en cours d'exécution après la voyance? Désireux pouvoirs de clairvoyance parce que nous voulons être célèbre et très respecté n'est pas seulement une distraction pour notre pratique, mais l'antithèse de lui. Devenir nature et prestations en personne à la fois altruistes nous et les autres beaucoup plus.

Une fois qu'un enfant m'a demandé si j'avais clairvoyance. Pourrais-je plier une cuillère par la concentration? Pourrais-je arrêter une horloge ou de marcher à travers un mur? Je lui ai dit non, et même si je pouvais, ce que cela servirait-il? Est-ce que d'atténuer les souffrances dans le monde? En fait, la personne dont j'ai ruiné cuillère peut souffrir davantage! Le point de notre existence humaine n'est pas de construire notre ego, mais de développer un bon cœur et un sentiment de responsabilité universelle à travailler pour la paix mondiale. L'amour bienveillant est le vrai miracle!

Si on a un bon cœur, puis de développer des pouvoirs de clairvoyance pourrait être bénéfique pour les autres. Cependant, les pratiquants sincères ne vont pas grande publicité de leur clairvoyance. En fait, la plupart d'entre eux refusent d'admettre qu'elles ont des capacités de ces et sera très humble. Le Bouddha a mis en garde contre les manifestations publiques de clairvoyance à moins qu'ils étaient nécessaires pour faire profiter les autres. Les gens humbles sont en fait plus impressionnant que ceux fanfarons. Leur sérénité et de respect pour les autres briller à travers, et ce réjouit notre cœur. Les personnes qui ont subjugué la fierté, l'amour bienveillant envers les autres, et sont le développement de leur sagesse sont des gens que nous pouvons avoir confiance. Ces personnes travaillent pour le compte de tiers, non pas pour leur propre prestige et de richesse.

Peut méditation être dangereux?

Peut méditation être dangereux? Certaines personnes disent que vous pouvez devenir fou d'elle. Est-ce vrai?

Si nous apprenons à méditer à partir d'un enseignant expérimenté qui nous instruit sur une méthode fiable, et si nous suivons ces instructions correctement, il n'ya pas de danger. La méditation est simplement construire de bonnes habitudes de l'esprit. Nous faisons cela de façon progressive. Ainsi, en faisant des pratiques avancées sans instruction appropriée est imprudent. Si nous construisons progressivement nos capacités, nous serons en mesure de progresser vers des pratiques plus avancées sans difficulté, et un jour devenir un bouddha.

Source de l'article:

relaxation et méditation pour les débutantsBouddhisme pour les débutants
par Thubten Chodron.

Réimprimé avec la permission de l'éditeur, Snow Lion Publications. ©2001. http://www.snowlionpub.com

Info / Commander ce livre.

A propos de l'auteur

Thubten Chodron, auteur de l'article: relaxation et méditation pour les débutants

Bhikshuni Thubten Chodron, un Américain d'origine tibétaine religieuse bouddhiste, a étudié et pratiqué le bouddhisme en Inde et au Népal depuis 1975. Vén. Chodron se déplace dans le monde et l'enseignement des retraites de méditation de premier plan et est connue pour ses explications claires et pratiques de l'enseignement du Bouddha. Elle est l'auteur de Bouddhisme pour les débutants, Travailler avec la colère, Apprivoiser L'esprit, Open Heart, l'esprit clair. Visitez son site Web à www.thubtenchodron.org.

English afrikaans Arabic Chinois simplifié) Chinois (traditionnel) Néerlandais Filipino Français Allemand Hindi Indonesian Italien japonais Coréen Malay persan Portugais Russe Espagnol Swahili Suédois Thai turc Urdu vietnamien

Mighty Natural

Relaxation and Meditation for Beginners

meditation for beginners

Nowadays meditation is sometimes confused with other activities. Meditation is not simply relaxing the body and mind. Nor is it imagining being a successful person with wonderful possessions, good relationships, appreciation from others, and fame. This is merely daydreaming about objects of attachment. Meditation is not sitting in the full vajra position, with an arrow-straight back and a holy expression on our face. Meditation is a mental activity. Even if the body is in perfect position, if our mind is running wild thinking about objects of attachment or anger, we're not meditating. Meditation is also not a concentrated state, such as we may have when painting, reading, or doing any activity that interests us. Nor is it simply being aware of what we are doing at any particular moment.

The Tibetan word for meditation is gom. This has the same verbal root as "to habituate" or "to familiarize." Meditation means habituating ourselves to constructive, realistic, and beneficial emotions and attitudes. It builds up good habits of the mind. Meditation is used to transform our thoughts and views so that they are more compassionate and correspond to reality

What Kinds of Meditation Are There?

Meditation is of two general types: stabilizing and analytical. The former is designed to develop concentration and the latter to develop understanding and insight. An example of stabilizing meditation is focusing our mind on our breath and observing all the sensations that occur as we breathe. This calms our mind and frees it from its usual chatter, enabling us to be more peaceful in our daily life and not to worry so much. The visualized image of the Buddha may also be used as the object upon which we stabilize our mind and develop concentration. While some non-Buddhist traditions suggest looking at a flower or candle to develop concentration, this is generally not recommended by Buddhist traditions because meditation is an activity of our mental consciousness, not our sense consciousness.

Other meditations help us to control anger, attachment, and jealousy by developing positive and realistic attitudes toward other people. These are instances of analytical or "checking" meditation. Other examples are reflecting on our precious human life, impermanence, and the emptiness of inherent existence. Here we practice thinking in constructive ways in order to gain proper understanding and eventually go beyond conceptual thought.

Purification meditations cleanse the imprints of negative actions and stop nagging feelings of guilt. Meditating on a koan -- a perplexing puzzle designed to break our usual fixed conceptions -- is done in some Zen (Ch'an) traditions. Some meditations involve visualization and mantra recitation. These are a few of the many types of meditation taught in Buddhism.

What are the Benefits of Meditation?

relaxation and meditation for beginnersBy building up good habits of the mind in meditation, our behavior in daily life gradually changes. Our anger decreases, we are better able to make decisions, and we become less dissatisfied and restless. These results of meditation can be experienced now. But we should always try to have a broader and more encompassing motivation to meditate than just our own present happiness. If we generate the motivation to meditate in order to make preparation for future lives, to attain liberation from the cycle of constantly recurring problems, or to reach the state of full enlightenment for the benefit of all beings, then naturally our minds will also be peaceful now. In addition, we'll be able to attain those high and noble goals.

Having a regular meditation practice -- even if it's only for a short time each day -- is extremely beneficial. Some people think, "My day is so busy with career, family, and social obligations that I cannot meditate. I'll leave it until I'm older and my life is less busy. Daily meditation is the job of monks and nuns." This is incorrect! If meditation is helpful to us, we should make time for it every day. Even if we don't want to meditate, having some "quiet time" for ourselves each day is important. We need time to sit peacefully and reflect upon what we do and why, to read a Dharma book, or to do some chanting. To be happy, we must learn to like our own company and to be content alone. Setting aside some quiet time, preferably in the morning before the start of the day's activities, is necessary, especially in modern societies where people are so busy.

We always have time to nourish our bodies. We seldom skip meals because we see they are important. Likewise, we should reserve time to nourish our mind and heart, because they too are important for our sense of well-being. After all, it is our mind, not our body, that continues on to future lives, carrying with it the karmic imprints of our actions. Dharma practice is not done for the Buddha's benefit, but for our own. The Dharma describes how to create the causes for happiness, and since we all want happiness, we should practice the Dharma as much as we can.

Visualization and Mantras during Meditation

Some Buddhist traditions use visualization and mantra recitation during meditation while others discourage these. Why?

The Buddha taught a variety of techniques because different people have different inclinations. Each technique may approach a similar goal but from a different vantage point. For example, when doing breathing meditation, emphasis is placed on developing concentration on the breath itself. In this case, visualizing something would distract us from the object of meditation, which is the breath.

However, another meditation technique uses the visualized image of the Buddha as its object of meditation. A purification meditation could involve, for example, visualization of the Buddha with light radiating from the Buddha into us and all the beings who we imagine seated around us. This meditation takes the natural tendency of our mind to imagine things and transforms it into the path to enlightenment. Instead of imagining a holiday with our boyfriend or girlfriend, which just incites our attachment, we imagine the serene figure of the Buddha, which inspires a balanced and peaceful state of mind.

Similarly, reciting mantras takes the natural tendency of our mind to chatter and transforms it into the path. Rather than continuing our internal dialogue about what we like and what we don't, we use that inner voice to recite mantras. Mantra recitation helps us to develop concentration and can have a purifying effect on the mind.

Meditation: One Size Fits All?

Is it better to do just one type of meditation or a variety?

This depends on the specific Buddhist tradition we follow and on the instructions of our spiritual teacher. Those in the Tibetan Buddhist tradition train in several different types of meditation because many different aspects of our character need to be cultivated. Thus, we may do breathing meditation to calm the mind, loving-kindness meditation to generate compassion and altruism for others, visualization of the Buddha or a deity along with mantra recitation to purify negative karmic imprints, and analytical meditation combined with concentration to develop the wisdom realizing emptiness. When we have developed a general overall view of the gradual path to enlightenment, we'll understand the purpose of each meditation and where it fits in along the path. Then we can gradually develop many different abilities and sides of our character

Development Of Clairvoyant Powers With Meditation

Can one develop clairvoyant powers through practicing Buddhism? Is this a worthwhile goal to pursue?

Yes, one can, but that isn't the principal goal of Dharma practice. Some people get very excited about the prospect of having clairvoyance. "Wait until I tell my friends about this! Everyone will think I'm special and will come to ask me for advice." What an egotistical motivation for wanting to be clairvoyant! If we still get angry and are unable to control what we say, think, and do, what use is running after clairvoyance? Desiring clairvoyant powers because we want to be famous and well-respected is not only a distraction to our practice, but antithetical to it. Becoming a kind and altruistic person benefits both ourselves and others much more.

Once a child asked me if I had clairvoyance. Could I bend a spoon through concentration? Could I stop a clock or walk through a wall? I told him no, and even if I could, what use would it be? Would that lessen the suffering in the world? In fact, the person whose spoon I ruined may suffer more! The point of our human existence isn't to build up our egos, but to develop a kind heart and a sense of universal responsibility working for world peace. Loving-kindness is the real miracle!

If one has a kind heart, then developing clairvoyant powers could be beneficial for others. However, sincere practitioners do not go around advertising their clairvoyance. In fact, most of them will deny they have such abilities and will be very humble. The Buddha warned against public displays of clairvoyance unless they were necessary to benefit others. Humble people are actually more impressive than boastful ones. Their serenity and respect for others shine through, and this gladdens our heart. People who have subdued pride, loving-kindness toward others, and are developing their wisdom are people we can trust. Such people are working for the benefit of others, not for their own prestige and wealth.

Can Meditation be Dangerous?

Can meditation be dangerous? Some people say you can go crazy from it. Is that true?

If we learn to meditate from an experienced teacher who instructs us in a reliable method, and if we follow these instructions correctly, there is no danger at all. Meditation is simply building up good habits of the mind. We do this in a gradual fashion. Thus, doing advanced practices without proper instruction is unwise. If we build up our capabilities gradually, we will be able to progress to more advanced practices without difficulty, and one day will become a Buddha.

Article Source:

relaxation and meditation for beginnersBuddhism for Beginners
by Thubten Chodron.

Reprinted with permission of the publisher, Snow Lion Publications. ©2001. http://www.snowlionpub.com

Info/Order this book.

About the Author

Thubten Chodron, author of the article: relaxation and meditation for beginners

Bhikshuni Thubten Chodron, an American-born Tibetan Buddhist nun, has studied and practiced Buddhism in India and Nepal since 1975. Ven. Chodron travels worldwide teaching and leading meditation retreats and is known for her clear and practical explanations of the Buddha's teachings. She is the author of Buddhism for Beginners, Working with Anger, Taming The MInd and Open Heart, Clear Mind. Visit her website at www.thubtenchodron.org.