Traitement potentiel du cancer de l'œil à l'aide du virus tueur

Ceci est un modèle de l'adénovirus de type 5 qui provoque des infections respiratoires. Kateryna Kon / Shutterstock.com

Lorsque la plupart des gens pensent au mot «virus», ils l'associent souvent à des infections ou à des maladies. Le seul but d'un virus est d'attaquer et d'infecter une cellule normale, de l'utiliser pour se répliquer, puis de le tuer. Quelques exemples incluent le virus de la grippe et le mortel virus Ebola.

Récemment, cependant, notre compréhension des virus a considérablement évolué. De nouvelles études révèlent les nuances de diverses infections virales, et d'autres tentent de comprendre comment exploiter les fonctions tueuses des virus et les utiliser à des fins thérapeutiques, comme le traitement du cancer. Jusqu'à présent, les scientifiques ont déploré que le seul remède contre le cancer des yeux chez les enfants rétinoblastome est l'ablation chirurgicale de l'oeil affecté. Dans un récent rapport publié dans Science Translational Medicine, les scientifiques ont trouvé une autre approche pour cibler le rétinoblastome en utilisant des virus plus sûrs: le cancer tuant le cancer.

Cette étude a attiré mon attention parce que Je suis chercheur en ophtalmologie et en sciences de la vue et ont travaillé sur la compréhension des causes des maladies oculaires héréditaires et sur la conception de traitements efficaces. Dans mon laboratoire, nous explorons l'utilisation de virus modifiés comme véhicules pour délivrer la forme correcte d'un gène dans les cellules malades de l'œil. La nouvelle étude publiée décrit ce que je crois être une approche révolutionnaire: l’utilisation d’un virus modifié pour tuer directement les cellules cancéreuses. La stratégie exploite la capacité naturelle d'un virus à tuer les cellules pour traiter le cancer de l'œil.

Traitement potentiel du cancer de l'œil à l'aide du virus tueur Le rétinoblastome débute par une tumeur dans le tissu photoélectrique appelé rétine, situé à l'arrière de l'œil. Les symptômes comprennent (de haut en bas) une leucocorie, une couleur blanche dans les yeux lorsque vue de face, un plissement des yeux ou des regards croisés, et une rougeur, une inflammation oculaire. La cornée est une structure transparente à l’avant de l’œil, le cristallin et la fovéa, la région de vision centrale. VectorMine / Shutterstock.com

Virus attaquant le rétinoblastome

Le rétinoblastome est un type courant de cancer chez l'enfant et l'une des principales causes de cécité chez l'enfant. Bien que l'administration de médicaments et la chimiothérapie puissent présenter certains avantages, leurs effets indésirables peuvent entraîner une perte de vision à long terme et éventuellement une élimination de l'œil. De nouvelles stratégies thérapeutiques sont donc envisagées pour cette maladie dévastatrice.

En utilisant les connaissances sur la multiplication des cellules de rétinoblastome pour devenir cancéreuses, une équipe de chercheurs dirigée par Ángel Montero Carcaboso de l’Institut de recherche Sant Joan de Déu à Barcelone, en Espagne, a modifié génétiquement un virus appelé adénovirus qui reconnaît et tue les cellules de rétinoblastome sans nuire aux cellules plus saines voisins.

L’utilisation des virus à des fins thérapeutiques est une préoccupation majeure, à savoir leur capacité à s’éloigner de la zone infectée. Pour s'assurer que le virus ne puisse pas endommager les cellules saines, il a été spécialement conçu pour ne se reproduire que dans les cellules de rétinoblastome. L'équipe de Carcaboso a testé la distribution de l'adénovirus dans d'autres parties du corps après l'injection du virus modifié dans l'oeil de souris atteintes de rétinoblastome. Ils ont fait la même chose chez des jeunes lapins sans tumeur. Son équipe a découvert que le virus était confiné aux cellules tumorales de l’œil et ne présentait que des fuites légères et à court terme dans le sang. Le système immunitaire des souris a alors semblé éliminer le virus qui avait fui du système en six semaines. Les auteurs en ont déduit que l'adénovirus modifié était suffisamment sûr pour continuer.

Sécurité et efficacité des adénovirus modifiés

Les chercheurs ont ensuite analysé la capacité de l'adénovirus modifié à tuer les cellules tumorales du rétinoblastome lorsque le virus était injecté dans les yeux des souris atteintes de rétinoblastome. Les chercheurs ont rapporté que l'injection de ces virus augmentait la survie de l'œil d'environ 40 jours par rapport à l'œil non injecté. Une autre conclusion positive est que le virus n’attaque pas les cellules saines normales en dehors de la tumeur.

Encouragés par le succès des virus modifiés dans les yeux de souris, les auteurs ont testé leur capacité à tuer le cancer chez un petit essai clinique chez deux patients. Ces patients n'avaient pas répondu à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, et la seule option restante était l'ablation de l'œil pour empêcher la tumeur de se propager dans tout le corps.

Dans les études préliminaires, les chercheurs ont découvert que l'adénovirus modifié ciblait les cellules tumorales dans les yeux du patient. Malheureusement, l'œil d'un patient a dû être enlevé chirurgicalement car il est devenu trouble et n'a pas pu être examiné par les chercheurs. Lorsque l'équipe de Carcaboso a étudié la tumeur de l'œil excisé, elle a découvert que le virus ne se reproduisait que dans les cellules malades et non dans la partie la plus saine de l'œil. Chez le second patient, il semblait y avoir une réduction de la taille de la tumeur et du nombre de cellules malades.

Similaire virus tueurs de cancer ont déjà été décrits pour traiter le mélanome, un type mortel de cancer de la peau. Dans ce cas, le virus modifié a été injecté dans le mélanome, qui n'a tué que les cellules infectées. En fait, cela a conduit au premier médicament utilisant un virus tueur de cancer à être approuvé par la Food and Drug Administration.

Traitement potentiel du cancer de l'œil à l'aide du virus tueur Il s'agit d'un modèle moléculaire de l'adénovirus, un virus à ADN qui provoque des infections respiratoires et autres. Les chercheurs extraient ce virus de son potentiel pathogène et l'utilisent pour traiter cette maladie. Kateryna Kon / Shutterstock.com

Utilisation des propriétés des virus pour développer des traitements

Les chercheurs de mon laboratoire étudiez le fonctionnement des virus lorsqu'ils ont été modifiés pour ne pas tuer les cellules, mais leur livrer le bon chargement. L'une de ces applications est la délivrance de la forme correcte d'un gène défectueux chez un patient atteint d'un trouble génétique. L'un des problèmes liés à l'utilisation de ces virus modifiés plus sûrs pour délivrer des gènes est qu'ils limitent la taille du gène (environ unités 4,000 de l'ADN) qu'ils peuvent transporter dans une cellule. Nous travaillons sur le problème de la délivrance de gènes qui dépassent cette limite et provoquent des maladies de cécité graves telles que rétinite pigmentaire Amaurose congénitale de Leber.

Nous avons récemment découvert une stratégie pour créer des formes plus courtes de ces gènes qui s’intègrent dans les virus. Etudes précliniques récentes dans mon laboratoire ont montré à des souris que lorsque nos virus délivrent la version correcte d'un gène muté ou manquant dans les cellules de détection de la lumière de l'œil, on peut retarder l'apparition de la cécité.

La recherche sur le rétinoblastome de Carcaboso exploite une propriété différente des virus. Pour moi, les virus et les capacités de destruction de la cargaison et de destruction des cellules sont les deux faces d’une même pièce. Les virus modifiés peuvent délivrer des médicaments thérapeutiques ou des gènes sans tuer la cellule. Les virus tueurs de cancer, cependant, sont modifiés pour entrer et tuer des cellules spécifiques.

Je trouve les études de Carcaboso intéressantes et passionnantes, mais elles en sont encore à un stade préliminaire. Les chercheurs doivent travailler davantage pour comprendre comment le système immunitaire du patient réagit à l'adénovirus injecté. Après tout, notre système immunitaire est conçu pour rechercher et détruire les virus avant qu'ils ne causent des dommages. La taille du rétinoblastome pourrait également être un facteur limitant dans l’évolution favorable de l’injection. Les essais cliniques en cours fourniront de plus amples informations sur la sécurité et la capacité de guérison des talents anticancéreux de ces agents pathogènes microscopiques.La Conversation

A propos de l'auteur

Hemant Khanna, professeur agrégé d’ophtalmologie, Université du Massachusetts Medical School

Cet article est republié de La Conversation sous une licence Creative Commons. Lis le article original.

books_disease

suivez InnerSelf sur

facebook-icontwitter-iconrss-icon

Recevez le dernier par courriel

{Emailcloak = off}

Potential Treatment For Eye Cancer Using Tumor-killing Virus

This is a model of the adenovirus type 5 which causes respiratory infections. Kateryna Kon/Shutterstock.com

When most people think of the word “virus,” they often relate it to infections or diseases. The sole purpose of a virus is to attack and infect a normal cell, use it to replicate, and then kill it. Some examples include the flu virus and the deadly Ebola virus.

In recent times, however, our understanding of viruses has evolved drastically. New studies are revealing the nuances of various viral infections, and others are trying to figure out how to harness the killer functions of viruses and use them for therapeutic purposes, like cancer treatment. Until now, scientists have lamented that the only cure for the childhood eye cancer retinoblastoma is surgical removal of the affected eye. Now, in a recent report published in Science Translational Medicine, scientists have found another approach to target retinoblastoma using safer: cancer-killing viruses.

This study caught my attention because I am an ophthalmology and visual sciences researcher and have been working on understanding the causes of inherited eye diseases and how to design effective treatments. In my lab we are exploring using modified viruses as vehicles to deliver the correct form of a gene into the diseased cells of the eye. The newly published study describes, what I believe is a game-changing approach: use of a modified virus to directly kill cancer cells. The strategy harnesses the natural cell-killing ability of a virus to treat eye cancer.

Potential Treatment For Eye Cancer Using Tumor-killing Virus Retinoblastoma begins as a tumor in the light-sensing tissue called retina, which is located in the back of the eye. The symptoms include (from top to bottom) leucocoria, white color in the eye when viewed from the front, squinting or cross-eyed, and redness, ocular inflammation. Other parts depicted in this diagram are the cornea, a transparent structure in the front of the eye, the lens, and the fovea, the region of central vision. VectorMine/Shutterstock.com

Retinoblastoma-attacking viruses

Retinoblastoma is a common type of childhood cancer and a leading cause of blindness in children. Although drug delivery and chemotherapy can provide some benefit, the side effects can lead to vision loss in the long-term and eventual removal of the eye. New therapeutic strategies are therefore being considered for this devastating disease.

Using the knowledge of how retinoblastoma cells multiply to become cancerous, a team of researchers led by Ángel Montero Carcaboso of the Sant Joan de Déu Research Institute in Barcelona, Spain, genetically modified a virus called adenovirus that recognizes and kills the retinoblastoma cells without harming the neighboring healthier cells.

A major concern with using viruses for therapy is their ability to stray from the infected area. To make sure that the virus couldn’t harm healthy cells, it was specifically engineered to reproduce only in the retinoblastoma cells. Carcaboso’s team tested the distribution of the adenovirus in other parts of the body after the modified virus had been injected into the eye of retinoblastoma mice. They did the same thing in young rabbits without tumors. His team discovered that the virus was confined to the tumor cells of the eye and showed only slight and short-term leakage into the bloodstream. The immune system of the mice then seemed to clear the leaked virus from the system within six weeks. The authors inferred that the modified adenovirus was safe enough to proceed further.

Safety and efficacy of the modified adenoviruses

The researchers then analyzed the ability of the modified adenovirus to kill the retinoblastoma tumor cells when the virus was injected into the eyes of the retinoblastoma mice. The researchers reported that the injection of these viruses increased the survival of the eye by about 40 days as compared to the uninjected eye. Another positive finding was that the virus did not attack normal, healthy cells outside the tumor.

Encouraged by the success of the modified viruses in mouse eyes, the authors tested their cancer-killing ability in a small clinical trial in two patients. These patients had not responded to chemotherapy or radiotherapy, and the only remaining option was the removal of the eye to prevent the tumor from spreading throughout the body.

In the preliminary studies, the researchers found that the modified adenovirus targeted the tumor cells in the patients’ eyes. Unfortunately, one patient’s eye had to be surgically removed as it became cloudy and couldn’t be examined by the researchers. When Carcaboso’s team studied the tumor of the excised eye, they found that the virus was reproducing only in sick cells and not in the healthier part of the eye. In the second patient, there seemed to be a reduction in the size of the tumor and the number of sick cells.

Similar cancer-killing viruses have been previously described to treat melanoma, a deadly type of skin cancer. In this case, the modified virus was injected into the melanoma, which killed only the infected cells. In fact, this led to the first drug using a cancer-killing virus to be approved by the Food and Drug Administration.

Potential Treatment For Eye Cancer Using Tumor-killing Virus This is a molecular model of adenovirus, a DNA virus that causes respiratory and other infections. Researchers are stripping this virus off its disease-causing potential and using it to treat illness. Kateryna Kon/Shutterstock.com

Using properties of viruses to develop treatments

The researchers in my laboratory study how viruses function when they have been modified not to kill the cells, but instead deliver the correct cargo to them. One such application is the delivery of the correct form of a gene that is defective in a patient with a genetic disorder. One of the problems with using these safer modified viruses to deliver genes is that they have a limit on the size of the gene – about 4,000 units of DNA – that they can carry into a cell. We work on tackling the problem of delivering genes that exceed this limit and cause severe blindness diseases like retinitis pigmentosa and Leber’s congenital amaurosis.

We recently discovered a strategy to make shorter forms of these genes that fit into the viruses. Recent preclinical studies in my laboratory have shown in mice that when our viruses deliver the correct version of a gene, which is mutated or missing in the light-sensing cells of the eye, we can delay the onset of blindness.

Carcaboso’s retinoblastoma research harnesses a different property of viruses. I see cargo delivery and cell-killing abilities of viruses as two sides of the same coin. Modified viruses can deliver therapeutic drugs or genes without killing the cell. The cancer-killing viruses, however, are modified to enter and kill specific cells.

I find Carcaboso’s studies interesting and exciting, but they are still at a preliminary stage. Researchers need to do more work to understand how a patient’s immune system responds to the injected adenovirus. After all, our immune system is designed to seek out and destroy viruses before they cause harm. The size of the retinoblastoma tumor could also be a limiting factor in the favorable outcome of the injection. The ongoing clinical trials will provide more information about the safety and the healing ability of the cancer-slaying talents of these microscopic pathogens.The Conversation

About The Author

Hemant Khanna, Associate Professor of Ophthalmology, University of Massachusetts Medical School

This article is republished from The Conversation under a Creative Commons license. Read the original article.

books_disease

follow InnerSelf on

facebook-icontwitter-iconrss-icon

 Get The Latest By Email

{emailcloak=off}